Intervenants

Djihene Abdellila

Djihene Abdellila s’est distinguée dans le monde des sports de combat en devenant, après seulement deux ans de pratique, la première femme championne du monde de grappling. Son entrée dans le grappling et le MMA à 33 ans a marqué le début d’une ascension fulgurante, la propulsant à 35 ans au rang de championne mondiale et de combattante professionnelle de MMA.

Enseignante à la Sorbonne, elle est pionnière dans l’introduction du MMA dans l’Éducation Nationale aussi bien dans le secondaire que l’enseignement supérieur. Fondatrice de la Djihene Académie en 2014, elle inspire et prépare les femmes à briser les barrières, tout en luttant contre l’endométriose, soutenant les femmes dans leur parcours professionnel. En 2019 elle fonde l’association du même nom qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Elle se distingue également comme la seule femme en Europe préparatrice physique de combattants professionnels de MMA, de l’UFC et du Bellator, ajoutant une dimension unique à son profil inspirant.

Elle a été consultante pour Time sport pendant 2 ans.

Pierre Assouline

Journaliste, écrivain, enseignant, juré du Prix Goncourt, Pierre Assouline, nous fait l’honneur d’être présent pour discuter de son dernier livre, Le nageur. Auteur de nombreuses biographies, il s’est lancé cette fois-ci dans un récit autour d’Alfred Nakache, nageur olympique des années 1930-1940, également résistant, puis déporté à Auschwitz. Pierre Assouline offre un regard d’historien, mais aussi de passionné de sport sur ce personnage d’exception.

Bibliographie

  • ·Le nageur, Gallimard, 2023
  • Le paquebot, Gallimard, 2022
  • Tu seras un homme, mon fils, Gallimard, 2020
  • Retour à Séfarad, Gallimard, 2018
  • Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature, Plon, 2016
  • Golem, Gallimard, 2016
  • Sigmaringen, Gallimard, 2014
  • Une question d’orgueil, Gallimard, 2012

Mehdi Bensafi

Mehdi Bensafi est Sport Manager pour Paris 2024, il supervise les compétitions de Taekwondo aux Jeux Olympiques et de Para Taekwondo aux Jeux Paralympiques. Actif dans le milieu associatif, il collabore avec Synergie Family sur des projets d’innovation éducative et inclusive. Il préside le club d’esport amateur NECC. Il a coaché dans le passé, les équipes de France lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.

Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL) à Lausanne, ancien chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS, Irisso Paris-Dauphine) et co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris).

Spécialiste en histoire contemporaine, des imaginaires, de la question coloniale et des immigrations en France, il a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont Colonial Legacy in France (Indiana University Press, 2017), Les Années 30. Et si l’histoire recommençait ? (La Martinière, 2017), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018), Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey, 2022), Notre France noire de A à Z (Fayard, 2023), Mes étoiles noires en images (La Martinière, 2023)… Auteur-réalisateur de nombreux documentaires (dont Décolonisations, du sang et des larmes sur France2 en 2020) et commissaire d’expositions (dont Zoos humains à l’AfricaMuseum de Tervuren en 2022), il chronique dans plusieurs émissions, notamment 28 minutes sur Arte.

 Christophe Bourseiller

Conseiller éditorial pour l’événement.

Historien, écrivain, chroniqueur sur France Inter et journaliste, Christophe Bourseiller est aussi auteur d’une trentaine de livres. Le dernier : Ombre invaincue, La survie de la collaboration dans la France de l’après-Guerre (éditions Perrin).

Raymond Domenech

Natif de Lyon, Raymond signe, dès l’âge de huit ans, sa première licence auprès du club de sa ville : l’Olympique Lyonnais. L’essentiel de sa carrière s’y déroule, dès l’adolescence. Il dispute pas moins de 15 derbies sur 7 saisons complètes.Réputé pour être un défenseur rugueux, celui qu’on surnomme « Raymond la Science » évolue ensuite dans quatre grands clubs français et est sélectionné à huit reprises en équipe nationale. Détenteur du titre de champion de France avec le RC Strasbourg, il met fin à sa carrière de joueur en 1985 et devient entraîneur. Une vocation qui prend tout son sens lorsque, sous son impulsion, l’OL remonte en première division. Dans sa carrière de coach, Raymond a été en charge de pas moins de six clubs, et a été aux commandes de l’équipe de France pendant six ans. Sa passion pour le milieu footballistique l’a naturellement poussé, à sa retraite, à devenir consultant et chroniqueur sportif. Il intervient aujourd’hui en entreprise pour animer des conférences sur des thématiques pour lesquelles il a toute légitimité, allant de la réussite – individuelle ou collective – à la détermination et la gestion de groupe.

Palmarès :

  • Équipe de France : 79 matchs / 41 victoires.
  • Champion de France :  1979 (Strasbourg), 1984 (Bordeaux),
  • Vainqueur de la Coupe de France :  1973 (Lyon)

Sylvère Henry Cissé

Conseil en communication, conférencier, auteur, journaliste, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias. Canal+, France TV, Europe 1, Radio France et RFI, Le Point, il intervient sur de nombreux sujets de la culture au sport, en passant par les problématiques de société.

Sylvère-Henry a fondé et dirige 6C Conseil, agence de communication où il accompagne en France et en Afrique de nombreuses sociétés.

Sylvère-Henry a également fondé et présidé Le Club Sport & Démocratie, club citoyen de réflexions et d’actions.

Bibliographie

  • Auteur « Rap En Nord » Miroirs Editions
  • Auteur de « L’Afrique et les JO de 1960 à 1990 » dans l’ouvrage collectif « Une histoire mondiale de l’olympisme » éditions Atlande,
  • Codirection et auteur de l’ouvrage collectif « Olympisme une autre histoire du monde » La Martinière éditions.
  • Direction des dossiers thématiques « Le sport gouverne-t-il le monde ? » et « Repenser l’Afrique » pour la revue France Forum

Filmographies

  • Réalisateur « Découvertes Dakar » 1995
  • Directeur musicale  « Aimé Césaire et les rappeurs » 1998,
  • Co-réalisateur « CAF 60 ans de football africain », 2017
  • Co-réalisateur « Noires Mémoires », 2005.

Daniel Herrero

Originaire d’Espagne, Daniel Herrero fait partie d’une fratrie de six enfants dont le père jouait à l’Union Sportive Seynoise après son travail sur les chantiers navals. Cette passion pour le rugby se transmit de père en fils, en effet les quatre frères vont devenir joueurs de rugby plus tard. Daniel est formé au Rugby Club Toulonnais. À côté, il poursuit des études pour devenir enseignant d’éducation physique et sportive.

De 1966-1971, il joue au Rugby club toulonnais puis rejoint le Racing Rugby Club de Nice de 1971-1976.

Souhaitant revenir à sa passion, Daniel Herrero revient au RCT en 1983 en tant qu’entraineur cette fois. Il fit renouer le club avec le succès en lui apportant son deuxième titre de champion de France et en l’amenant deux fois en finale en 1985 et 1989. Après avoir quitté le RCT en 1991, il fut pendant 5 ans l’entraineur et manager du PUC, ancien club mythique de rugby de la région parisienne et grand rival du Racing Club de France. Le personnage enthousiaste, énergique, inépuisable, Daniel Herrero est un conférencier persuasif et un écrivain passionné.

En parallèle de ses activités de consultant sportif pour Sud Radio, de chroniqueur pour le JDD et d’écrivai, Daniel Herrero s’est reconverti en conférencier sportif et coach d’entreprise. Avec ses interventions en entreprise, il met en avant les valeurs humaines que partagent le rugby et le monde de l’entreprise.

Guerrier antique, il libère les entreprises de la pression pour qu’elles puissent à travers une aventure collective, partir à la conquête du terrain. Ses conférences touchent de nombreuses thématiques comme la performance collective, la motivation, l’audace, la gestion du stress ou encore le leadership. L’intervenant sportif est très apprécié par les entreprises pour son dynamisme et son authenticité.

Palmarès :

  • Champion de France en 1987.
  • Vice-Champion de France en 1985 et 1989.
  • Auteur de plusieurs ouvrages dont « Perds pas le sud » (2006)

Edward Jay

D’abord reporter d’informations généralistes et spécialisé en radio, Edward Jay a évolué au gré du développement de RMC, où il travaille depuis 1992, à Grenoble puis à Lyon depuis 25 ans, après des débuts dans la presse écrite en Savoie (Le Dauphiné Libéré) et sur les ondes de Radio Nostalgie à Chambéry et Courchevel. Ainsi, au fil des nouveautés technologiques, il est devenu un reporter pluri-média TV-web-radio pour toutes les entités du groupe Nextradio (RMC, RMC Sport, BFM TV, BFM Lyon…) Passionné de sport et de football, il suit notamment l’Olympique Lyonnais depuis 1998.

Bibliographie

  • ·Auteur (avec Jean Philippe Baille) de livres résumant les saisons de l’OL entre 2002 et 2007, aux éditions Xavier Lejeune puis aux éditions du Dauphiné Libéré.
  • Biographie de Juninho (2009) aux éditions Hugo Sport.
  • Je ne pensais pas aller si loin  avec Sidney Govou (2011) aux éditions Jacob-Duvernet Eds.
  • Gagner, ce n’est pas normal avec Sidney Govou (2022) aux éditions Les Passionnés de bouquins.

Sandrine Lemaire

Sandrine Lemaire est agrégée, docteur en histoire de l’Institut Universitaire européen de Florence, enseignante en CPGE à Reims et co-directrice du groupe de recherche Achac. Auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire coloniale dont Colonisation et propagande. Le pouvoir de l’image, Le Cherche Midi, 2022 elle a co-dirigé Une histoire mondiale de l’Olympisme, 1896-2024 paru chez Atlande en 2023 et est co-commissaire de l’exposition Olympisme. Une histoire du monde en 2024 au Musée d’Histoire de l’Immigration.

Bibliographie

  • ·Co-directrice de Une histoire mondiale de l’Olympisme, 1896-2024, Atlande, 2023.
  • Co-directrice de Olympisme. Une histoire du monde, Editions de La Martinière, 2024.
  • Histoire, sport et citoyenneté, livret pédagogique, 2022.

Ludovic Lestrelin

Ludovic Lestrelin, sociologue, est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Caen Normandie, chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO UMR CNRS 6590). Ses travaux portent sur le sport, en particulier sur les événements et les publics sportifs. Sur ce sujet, il a notamment publié L’Autre public des matchs de football (éditions EHESS, 2010) et Sociologie des supporters (La Découverte, 2022). Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Sciences sociales et sport.

Bibliographie

  • L’autre public des matchs de football, éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010.
  • Sociologie des supporters, éditions La Découverte, 2022.

Elena Mascarenhas

Elena Mascarenhas mène des recherches juridiques et philosophiques sur l’égalité de genre dans le cadre d’un doctorat au sein des universités Lyon 2 et Paris 1. Ses travaux interdisciplinaires interrogent le langage juridique et les catégories sportives de genre afin d’en chercher les effets sur les identités, les discriminations et l’égalité.

 

Jérôme Papin

Professionnel engagé doté d’une solide expérience dans les médias, la communication et les organisations, complétée par une solide formation dans la création et écriture des contenus notamment digital, le management et l’optimisation des potentiels. Il accompagne les organisations dans la définition et mise en œuvre de la stratégie communication commerciale, dans la création des contenus digitaux, mais aussi dans leurs projets de transformation ou réorganisation. Homme de challenge et de terrain., il est également certifié en accompagnement de « Coaching Mental » pour optimiser les individus et le collectif.

 

Nathalie Péchalat

Née le 22 décembre 1983, à Rouen, Nathalie Péchalat commence le patinage artistique à 7 ans. Très vite, elle intègre un sport-études.

Les Jeux Olympiques d’Albertville, en 1992, sont pour elle un déclic : plus tard, elle représentera la France à l’étranger !

À 11 ans, elle quitte sa famille pour intensifier ses entrainements et préparer ses 1ères compétitions internationales.

Les études, le double projet, ont toujours été une condition sine qua non pour préparer l’après, conserver un lien social hors monde sportif et donc : bien vivre son sport.

La passion et la recherche de progression permanente ont été ses 2 moteurs.

De mars 2020 à juin 2022, elle occupe les fonctions de Présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG).

Palmarès:

  • Quintuple championne de France, double championne d’Europe de Danse sur glace
  • Médaillée de bronze aux championnats du monde
  • Danse sur glace avec Fabian Bourzat
  • Jeux Olympiques Sotchi 2014 (4ème), Vancouver 2010, Turin 2006
  • Médaillée aux Championnats du Monde 2011 et  2014
  • Championne d’Europe 2011 et 2012
  • Championne de France 2009 à 2014
  • 19 médailles en Grands Prix Internationaux

Vincent Pialoux

Vincent Pialoux est physiologiste de l’exercice et professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Lyon. Il est aussi directeur de l’équipe Athérosclérose, Thrombose et Activité Physique du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité Humaine.

Son domaine de recherche s’intéresse aux mécanismes biologiques de l’activité physique dans les maladies vasculaires et du cancer. Il est principalement financé par l’Institut Universitaire de France, la Fédération Française de Cardiologie et l’Association pour la Recherche sur le Cancer. Ses principales recherches vise à caractériser l’effet de l’activité physique et de la sédentarité dans la pathogenèse et la vulnérabilité de la plaque d’athérosclérose, afin d’optimiser les programmes de rééducation de cette population émergente et croissante, en utilisant notamment des appareils connectés.

Jérôme Plan

Jérôme Plan est journaliste de télévision. Il a travaillé pour de nombreuses rédactions et émissions (TF1, France 3, Thalassa, Faut pas Rêver…) et a été correspondant en Chine, en Israël et en Afrique du Sud. Aujourd’hui, Jérôme dirige l’association lyonnaise « 99 » qui œuvre à la diffusion de films documentaires et qui organise des ateliers d’éducation aux médias.

 

François Thomazeau

François Thomazeau est journaliste et écrivain. Chef du service des sports de Reuters pendant vingt ans, il a couvert les plus grands évènements sportifs de la planète (JO, coupes du monde de football, Tour de France, tennis…) Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages (romans et documents) dont une vingtaine sur l’histoire du sport et le sport business, dont L’Imposture du sport (First) ou Histoire secrète du sport (La Découverte).

Bibliographie

  • 2003. Tour de France, un siècle de légendes, Pearson
  • 2006. Berlin 1936 : La France à l’épreuve des Jeux olympiques (avec Fabrice Abgrall), Alvik
  • 2007. Rugby Nostalgie, Hors Collection
  • 2007. Petit guide de survie à l’usage de ceux qui ne comprennent rien au rugby, Pascal Petiot
  • 2007. Le Tour de notre enfance, Le Layeur
  • 2008. La Saga des Mousquetaires (avec Fabrice Abgrall), Calmann-Levy
  • 2008. Ma grande encyclopédie : les Jeux Olympiques (avec Baptiste Blanchet), Éditions Milan
  • 2008. Les Lieux mythiques du sport à Paris (avec Sylvain Ageorges), Parigramme
  • 2011. Coupe Davis 1991 – Naissance de la France qui gagne (avec Fabrice Abgrall), Hugo & Cie
  • 2014. Carnets du Tour, L’Archipel
  • 2014. L’imposture du sport, Editions First
  • 2015. Guide du Tour 2015, L’Archipel
  • 2018. The Cycling Podcast: A journey through the cycling year, (with Richard Moore, Lionel Birnie, Daniel Friebe, Orla Chennaoui), Yellow Jersey
  • 2018. L’histoire de la Coupe du monde de football pour les Nuls, First
  • 2019. Histoire secrète du sport, Éditions La Découverte
  • 2020. Bad boys du rugby, Solar
  • 2020. Le Tour, le Dico, En Exergue
  • 2021. Roger Federer, le plus grand de tous les temps. En Exergue.