Intervenants mission 2 possible en 2022

 Christophe Bourseiller

Conseiller éditorial pour l’événement.

Historien, écrivain, chroniqueur sur France Inter et journaliste, Christophe Bourseiller est aussi auteur d’une trentaine de livres. Le dernier : Ombre invaincue, La survie de la collaboration dans la France de l’après-Guerre (éditions Perrin).

 Mathieu Vidard

Animateur et producteur français de radio et de télévision. Engagé en 2001 à France Inter, il anime entre septembre 2006 et juin 2019 l’émission de vulgarisation scientifique La Tête au carré. Conservant le même créneau horaire dans la grille de France Inter, il présente à partir de la rentrée suivante La Terre au carré, émission entièrement consacrée à l’écologie. Il tient une chronique scientifique tous les matins dans la matinale de la station et présente la case Science Grand Format de France 5 tous les jeudis soir en première partie de soirée.

Patrick Baudry 

Patrick Baudry est un ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air française. Il est le deuxième spationaute français, à aller dans l’espace lors du premier vol spatial franco-américain . En , il rejoint le corps des astronautes de la NASA, basé à Houston au Texas, afin de préparer le premier vol spatial franco-américain. Il fait partie de la mission STS-51-G sur Discovery, dont le lancement a lieu en 1985 au départ de Cap Canaveral au Kennedy Space Center en Floride. Il  y est spécialiste charge utile. De son aventure, il tirera deux livres : Aujourd’hui, le soleil se lève seize fois, puis Le Rêve et l’Espace. Son double entraînement, en tant que cosmonaute avec les soviétiques à la Cité des étoiles et en tant qu’astronaute avec les américains, lui procure une vision originale des deux programmes, rare à l’époque, qu’il décrit dans son récit En direct de l’espace en 1986.

 

 

Romane Le Gal

Romane Le Gal est astrophysicienne, spécialisée en astrophysique moléculaire. Après avoir effectué sa thèse à l’Université Grenoble-Alpes (2011-2014), elle s’est expatriée aux États-Unis pour effectuer ses recherches post-doctorales à l’Université de Virginie (2015-2017) puis à l’Université de Harvard (2017-2020). Lauréate d’une bourse CNES 2020, elle est revenue en France début 2021 et a obtenu 6 mois plus tard un poste d’Astronome Grenoble. Ses recherches s’appuient notamment sur la dernière génération de télescopes terrestres et spatiaux pour étudier l’évolution physico-chimique des pouponnières d’étoiles jusqu’à la formation de systèmes planétaires.

 

 François Forget

François Forget est chercheur au CNRS (Institut Pierre Simon Laplace, Paris), spécialisé dans l’étude des environnements sur les autres planètes et l’exploration du système solaire. Membre de l’Académie des Sciences, il a travaillé à la NASA en 1992-1993 et en 2004-2005. Il est membre des équipes scientifiques de nombreuses missions spatiales de l’ESA et de la NASA vers Mars, Pluton et Venus, et a siégé comme conseiller en exploration et sciences spatiales au CNES, à l’ESA et à la NASA.

Guillaume Duprat

Guillaume Duprat est auteur-illustrateur, spécialisé dans la cosmographie. Il recherche des représentations du monde dans la mythologie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et des religions. Il s’inspire de cette matière scientifique pour écrire et dessiner des documentaires qui incitent à déplacer le regard, à s’émerveiller. Il recense et dessine des mondes anciens ou méconnus depuis plus de quinze années dans des livres, des films, et participe à des projets muséographiques.

Sylvie Vauclair

Sylvie Vauclair est astrophysicienne et professeur émérite à l’Université de Toulouse. Elle est aussi écrivaine, avec plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés à destination du grand public, dont plusieurs ont reçu des prix. Elle donne de nombreuses conférences et elle intervient souvent dans les médias. Musicienne de formation, elle se passionne pour les relations entre la musique et l’astronomie.

Isabelle Vauglin

Isabelle Vauglin est astrophysicienne au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS / Université Lyon1 / ENS de Lyon) spécialiste en instrumentation infrarouge. Les caméras qu’elle a conçues et construites ont été exploitées sur les télescopes à Hawaii et de l’ESO au Chili. Elle travaille sur le projet d’un télescope et d’une caméra infrarouge pour le site du Dôme C, base Concordia de l’IPEV sur le plateau du continent Antarctique. Elle est membre du GdR CNRS Labos1point5. Présidente de l’association Femmes & Sciences, elle est très engagée pour améliorer la place des femmes dans les sciences. Elle est très active aussi dans la diffusion des sciences auprès des jeunes et du public.

 

Florence Gaillard-Sborowsky

Chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, Florence Gaillard-Sborowsky est en charge des questions couvrant le domaine espace, haute technologie et sécurité. Elle couvre plus particulièrement les politiques spatiales des pays émergents (Iran, Corée du Nord, Corée du Sud, Brésil, Inde, Emirats arabes unis etc.) et les sujets plus transversaux que sont le New Space, les utilisations militaires de l’espace, la sécurité spatiale et la diplomatie « spatiale ». Son approche considère plus globalement les interactions entre technologies et société dans le cadre des Science and Technology Studies.

Alain Bellange

Responsable agence Keonys Bron, revendeur de solution Dassault Systèmes, vice-Président de l’Association du Parc du Chêne et de Bron.

 

 

Christophe Ramaux

Christophe Ramaux est économiste, Maître de Conférences au Centre d’Economie de la Sorbonne à l’Université Paris I. Ses travaux portent sur l’Etat social, les politiques économiques et l’emploi. Il est l’un des animateurs des Economistes atterrés. Il a publié Pour une économie républicaine. Une alternative au néolibéralisme, chez De Boeck (en 2022). Cet ouvrage invite à un tournant doctrinal, en reliant les deux sphères trop longtemps séparées du politique et de l’économie.

 

 

Nathalie Janson

Nathalie Janson est une économiste libérale et professeure associée d’économie au sein du département Finance à NEOMA Business School. Elle enseigne les cours d’Economie, Money and Banking and Fintech Regulation dans les programmes de formation initiale en English Track. Ses recherches portent sur les questions de politiques monétaires, de régulation bancaire et les cryptomonnaies. Les résultats de ses recherche ont été publiés dans des revues académiques tels que World Economy, Géoéconomie, Banque et Stratégie/Revue Banque.

 

Hugues Chabot

Hugues Chabot est historien de la physique et de l’astronomie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il travaille sur les idées et les institutions scientifiques à l’époque des Lumières (Encyclopédie, Académie royale des sciences de Paris). Il s’intéresse aussi aux imaginaires de la recherche dans la science-fiction aux XIXe et XXe siècles. Il est membre du comité éditorial de ResFuturæ (Revue d’études sur la science-fiction).

Erwin Dehouck

Erwin Dehouck est planétologue à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et spécialiste de la géologie de la planète Mars. Il est membre des équipes scientifiques des rovers Curiosity et Perseverance de la Nasa, dont il analyse les données chimiques et minéralogiques – en particulier celles fournies par les instruments franco-américains ChemCam et SuperCam – afin de reconstituer l’évolution climatique et l’habitabilité passée de la Planète Rouge. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 articles scientifiques.

 

 

Xavier Bonnaud

Gérant de Vertical Innovation.

 

 

Eric Lagadec

Eric Lagadec est astrophysicien au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est spécialiste de la poussière d’étoile et d’observations infrarouges depuis le sol ou l’espace. Il est également chargé de relation avec les médias pour la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, et travaille ainsi à la meilleure diffusion possible de l’information sur l’astronomie.

 

Matthieu Grau 

Matthieu Grau est médiateur scientifique spécialisé en astronomie. Après des études en physique fondamentale, il travaille maintenant au planétarium de Vaulx-en-Velin où il vulgarise les notions d’astronomie et d’astrophysique au grand public ainsi qu’aux scolaires. Il organise aussi les évènements du planétarium tel que « La Fête de la Science », « Le congrès Scientifique des enfants » ou encore la biennale du ciel et de l’espace « Oufs d’Astro ». 

Ariel Kyrou

Ariel Kyrou utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais : Dans les imaginaires du futur et ABC Dick (ActuSF, octobre 2020 et 2021), ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, mars 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler. Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et à ce titre rédacteur en chef du site solidarum.org, il est le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures actuelles et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines.

 

Hugo Peter 

Doctorant en droit international public sous la direction du Pr. Laval, spécialisé sur les questions de droit spatial, il s’intéresse particulièrement aux questions de la création de la norme dans le contexte du phénomène d’arsenalisation de l’Espace visant à l’implantation d’armes dans l’Espace. Dans le cadre de ses recherches, il a rédigé diverses contributions et articles et dispensé des enseignements en droit dans les différentes universités lyonnaises.

Jean-Yves Tresson

Responsable industrie des équipements industriels mécaniques, électriques et fluidiques chez Dassault Systèmes.

 

 

Antoine Vernay

Enseignant chercheur écologue à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ses problématiques de recherche portent principalement sur la caractérisation des interactions plantes-plantes et plantes milieu. À l’interface entre écologie et écophysiologie, il s’intéresse à la caractérisation des échanges gazeux (comme la photosynthèse) des plantes, l’allocation de leurs ressources, la plasticité de leurs réponses aux différentes variations environnementale. Une partie de sa recherche a consisté à étudier le fonctionnement des plante en microgravité.