L’univers en vidéo !

L’atelier Stop Motion de l’Espace

Pendant les vacances de février, 10 enfants de la médiathèque ont eu l’occasion de réaliser leur propre film en stop motion : Crash de Lune.

Le Stop Motion, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique qui permet d’animer des objets réels, ou du moins de leur donner une illusion de mouvement. Ces objets sont pris en photos, immobiles ; mais d’une photo à l’autre, ils ont été un peu déplacés. En faisant défiler rapidement ces photos successives (au moins 10 images par seconde, idéalement 24), nous avons l’impression que les objets bougent réellement d’eux-mêmes. Plus on est patients et minutieux, c’est-à-dire plus on déplace lentement les personnages et éléments, plus les mouvements seront fluides et plus le film sera bluffant.

Cette technique est très utilisée dans des courts et longs métrages d’animation. Par exemple, les très célèbres Wallace and Gromit sont de vraies figurines en pâte à modeler, animées image par image. Dans leur premier long-métrage, il a fallu 115 000 photos et 5 années de travail pour 1h25 de film !

Comment Crash de Lune est né ?

En s’appuyant sur la thématique de Mission [2]Possible : 72h pour explorer l’univers, nous avons sélectionné comme inspiration l’album Classe de Lune de John Hare. Nous avons choisi un album avec un seul décor (la lune) et peu de personnages principaux (l’enfant et les aliens). Nous avons ensuite proposé au membres du moment tricot, qui a lieu tous les mercredis et samedis matin à la médiathèque Jean Prévost, afin que les tricoteuses enthousiastes s’en inspirent pour créer les sujets du films.

Pendant les vacances, les enfants ont eu seulement 1h30 pour lire l’album, le réinterpréter selon leurs envies et prendre les 60 photos nécessaires au film.

Quelques retouches photos, ajouts de textes et sons, et voilà leur œuvre prête à être partagée !

 

Pour (re)découvrir les entretiens et tables rondes.

Les vidéos du festival reprises de notre chaîne Youtube.