Intervenants mission 1 (2021)

 Christophe Bourseiller :

Conseiller éditorial pour l’événement.

Historien, écrivain, chroniqueur sur France Inter et journaliste, Christophe Bourseiller est aussi auteur d’une trentaine de livres. Le dernier : Ombre invaincue, La survie de la collaboration dans la France de l’après-Guerre (éditions Perrin).

François de Closets :

Journaliste et essayiste français.Travaillant dans la presse écrite, il collabore successivement à l’Agence France-Presse, à Sciences et Avenir, à L’Express, au Nouvel Observateur, à L’Événement du jeudi. Sur le petit écran, il débute au journal télévisé. Il produit des émissions pendant une trentaine d’années, tantôt sur TF1, tantôt sur France 2. Spécialisé dans les questions scientifiques, il se consacre ensuite à l’économie et à la santé avant de revenir à la science. Homme de média et polémiste, il traite en vulgarisateur des sujets divers tels que l’économie, la communication, la santé et la culture.
Il a consacré une vingtaine d’essais à la société française dont la plupart furent des best-sellers.

Jamy Gourmaud :

Avec ses petites lunettes rondes, Jamy Gourmaud s’est fait connaître du grand public grâce aux émissions C’est pas sorcier et plus récemment Le monde de Jamy (France 3) et C Jamy (France 5). Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme communicatif, il se révèle aussi comme un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie, au travers de ses livres parus aux éditions Stock : Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques, Tu l’as dit Jamy ou encore Chez Jamy, je vais vous expliquer ! À la manière d’un carnet scientifique, ce dernier ouvrage relate les coulisses de ses « capsules de déconfiné » postées lors du premier confinement et qui ont donné naissance à sa chaîne YouTube Épicurieux.

Cicia Hartmann

Autodidacte, Cicia a créé il y a plus de 15 ans un concept artistique, transformant des bouchons en plastique, qu’elle assemble sans colle, en lianes, fleurs,  jardins suspendus et personnages imaginaires. Dans une démarche éco-citoyenne, et puisant son inspiration dans la nature, elle interprète de façon poétique la valorisation de nos déchets en plastique à usage unique. Ayant constaté lors de nombreux voyages sur divers continents l’invasion des matières plastiques dans les océans, les forêts et les villes, elle a décidé d’utiliser son esprit créatif pour sensibiliser le public au respect du patrimoine maritime et terrestre et à la nécessité de changer notre comportement afin de préserver notre environnement.

Le Bureau des Possibles

Le Bureau Des Possibles a pour vocation de mobiliser l’intelligence collective, le design et l’innovation numérique au service d’un monde plus humain, plus créatif, généreux et inclusif. Cela passe par la médiation scientifique, l’innovation collaborative, et le design de futurs émergents.

Alain Mazaud

Alain Mazaud est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif-sur-Yvette (LSCE-IPSL). Physicien de formation, ses recherches portent sur les variations climatiques passées, et sur le paléomagnétisme. Il a participé à plusieurs campagnes océanographiques à bord du navire Marion-Dufresne (chef des missions « IndienSud »), et à bord du navire américain Joides Resolution. Il participe à la diffusion des connaissances (lycées, universités, institutions, radios, TV, etc..).

Bruno David

Président du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2015, Bruno David a été chercheur au CNRS et directeur de l’unité Biogéosciences à l’Université de Bourgogne. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité à partir de modèles actuels comme fossiles, notamment chez les oursins. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, en particulier dans l’Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il tient, depuis septembre 2020, une chronique sur France Culture et il est, entre autres, l’auteur de À l’aube de la 6e extinction, paru chez Grasset (2021) et, avec P. De Wever de La biodiversité de crise en crise (Albin Michel, 2015).

 

 

Jean- Philippe Delsol

Avocat fiscaliste, administrateur de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales)

Laurence Devillairs

Normalienne, agrégée, docteur et maître de conférences en philosophie, spécialiste de philosophie morale. Elle a récemment publié Être quelqu’un de bien. Philosophie du bien et du mal (Pfuf) et Guérir la vie par la philosophie (Pfuf). Elle est également l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » de René Descartes (2013 , 2è éd. 2018) et de 100 citations de philosophie. Elle propose un Calendrier perpétuel de philosophie, un jour, une citation.

Marine Denis

Marine Denis est doctorante en droit international public à l’Université Paris Nord. Ses travaux portent sur la protection juridique des personnes déplacées par le changement climatique. Juriste en droit de l’environnement dans l’association Notre Affaire A Tous, elle est également co-fondatrice de la web-série Les déplacés climatiques.

Myrto Tripathi

Myrto Tripathi est une spécialiste des questions énergie/climat dans le cadre de la transition énergétique. Elle préside l’ONG les « Voix du Nucléaire » dont l’objectif est de faire reconnaître l’exigence citoyenne de bénéficier du nucléaire dans le cadre de la transition énergétique, ainsi que de l’association RePlanet, organisation ecomoderniste pour la réconciliation des objectifs climatiques, environnementaux et humains avec l’appui du progrès scientifique et technique. Elle est l’auteur de « la Bataille pour le Climat » publié chez Genèse Edition en novembre 2021. Myrto Tripathi est diplômée d’HEC, ingénieur industriel de la North Carolina State University.

Virginie Monvoisin

Virginie Monvoisin est professeur d’économie à Grenoble Ecole de Management et membre du collectif des Economistes Atterrés. Ses travaux portent notamment sur l’économie monétaire, les innovations et alternatives financières et l’économie (post)keynésienne. Elle a notamment participé à l’ouvrage collectif des atterrés De quoi avons-nous vraiment besoin? (Les Liens qui Libèrent, 2021)  et a coécrit L’économie post-keynesienne (avec Marc Lavoie et Jean-François Ponsot, Repères, la Découverte, 2021). »

Charlène Bouvier

Charlène Bouvier est doctorante en histoire au Laboratoire d’Études Rurales. Elle étudie l’histoire écologique des prairies dans la seconde moitié du 20e siècle. Nous découvrirons avec elle les enjeux de la biodiversité des prairie entre sciences, techniques et environnement

Mathilde Perray

Mathilde Perray est doctorante en psychologie sociale au laboratoire Radiations. Elle travaille avec et pour des patientes atteintes de VIH au Mali. Son sujet de recherche lui permettra d’échanger sur l’impact du changement climatique sur la fragilisation de ces personnes atteintes d’une maladie chronique. 

Alexa Pugh

Alexa Pugh est diplômée d’un master « Analyse des politiques publiques » à IEP de Lyon. Son mémoire est basé sur un travail de recherche participative sur les représentations du lieu de vie face aux mutations urbaines à Rillieux-la-Pape. Durant ce week-end, elle échangera avec nous sur l’urbanisation et son impact sur l’environnement de la ville. 

Pierre Le Gall

Doctorant en géographie, Pierre Le Gall travaille au Laboratoire d’Etudes Rurales. Il y effectue des recherches sur la gouvernance territoriale des productions fromagères dans le Massif Central depuis 1955.

 

Louise Bolmont

Louise Bolmont est diplômée d’un master en sciences politiques de l’Institut d’urbanisme de Lyon. Son mémoire de recherche s’est basé sur un travail de recherche participative sur le rôle citoyen dans la préservation des terres agricoles.

Alice Peycheraud

Alice Peycheraud est doctorante en géographie au  Laboratoire d’Etudes Rurales. Elle y étudie l’usage du vélo en milieu rural, et pourra nous éclairer sur les enjeux, les freins et les pratiques autour de ce sujet.

Égidio Marsico & Alexandre Beduc

Égidio Marsico est médiateur scientifique en recherche linguistique au laboratoire de Dynamique du langage. Il se charge notamment de faire découvrir la recherche autour des langues en danger au grand public. Avec Alexandre Beduc, étudiant en linguistique, ils proposeront le jeu Kosmopolit comme amorce aux échanges.

Emmanuel Jean Gislain Roquet

PDG de la société Bobst, leader mondial d’équipements et de services destinés à l’industrie de l’emballage. Il est aussi le trésorier de l’AEPAC, association des entreprises de Bron.

Alexandra Mathiolon

Alexandra Mathiolon est diplômée des Mines de Saint-Etienne et de l’Imperial College London (Master Énergies Renouvelables)

Ell est directrice générale de SERFIM GROUPE, entreprise indépendante et familiale, spécialisée dans les travaux publics, les métiers de l’environnement et les T.I.C.

Philippe Malaval

Dirigeant de l’imprimerie Vassel Graphique et président de l’AEPAC, association des entreprises de Bron. L’imprimerie Vassel Graphique est engagée dans une démarche éco-responsable depuis 2005. Elle a été la première imprimerie dans la Région « Rhone-Alpes »  à utiliser des plaques Offset dites « vertes » à gomme arabique (latex) et a supprimer l’alcool isopropylique.

 

Inès Leonarduzzi

Présidente de Digital For The Planet | Auteure de « Réparer le futur».